top of page
Rechercher

Frais ou pasteurisé ?




Aujourd'hui, la durée de conservation est excellente, notamment en raison de l'aspect qu'elle donne aux pâtes fraîches.

par Delia Sebelin


La croyance populaire veut que les aliments frais soient "meilleurs" que les aliments pasteurisés : s'agit-il d'une rumeur ou existe-t-il des preuves scientifiques pour le prouver ?


Nous pouvons dire que les pâtes fraîches ou pasteurisées sont simplement deux produits différents", expliquent Claudio Baldassarri et Giuliano Bianchi, PDG de Frigo Impianti, "sans nécessairement dire que l'un est meilleur que l'autre. Ce dernier est certainement une garantie d'hygiène et de sécurité, car il élimine les micro-organismes pathogènes qui peuvent se développer lorsque les aliments ne sont pas immédiatement cuits. Nous aurons donc un aliment qui sera définitivement sain, à condition de respecter les règles d'hygiène et de santé pour la production.


En ce qui concerne le goût, les dirigeants de l'entreprise, qui fête cette année son 30e anniversaire, n'ont aucun doute : "Le goût dépend avant tout de la qualité des matières premières".


Qu'elle soit bonne ou non, pour les usines de pâtes d'une certaine taille, être en mesure d'offrir un produit avec une certaine durée de conservation est fondamental, que ce soit en raison de la clientèle visée, des quantités requises ou de la nécessité de satisfaire la demande étrangère. Mais comment choisir le type de pasteurisation le mieux adapté à vos besoins ?


Si Frigo Impianti a été créée pour soutenir les producteurs de charcuterie, en se spécialisant dans le traitement thermique de leurs produits, elle a, au fil du temps, élargi ses compétences aux pâtes. Tout cela, grâce à la passion pour la Reine des Primes d'un collaborateur et ami, qui a encouragé l'entreprise de Bastia Umbra à développer des machines efficaces, fiables et innovantes également dans le secteur des Primes.


Aujourd'hui, grâce à l'expérience acquise au cours de décennies d'activité, les dirigeants de La Frigo Impianti suggèrent aux producteurs et aux maîtres des pâtes de se concentrer sur un type particulier de pasteurisation : celui avec contrôle de la température et de l'humidité. "Il s'agit en fait d'une façon innovante de traiter les aliments, qui leur assure un aspect moins "brillant", plus naturel, comme s'ils n'étaient pas pasteurisés".


L'entreprise croit tellement en cette technologie qu'elle ne propose plus de pasteurisateurs "traditionnels", c'est-à-dire à vapeur saturée, mais uniquement la dernière génération.


"En ce qui nous concerne, nous proposons le Compact pour les pâtes", expliquent les PDG : "Un pasteurisateur à spirale très compact, capable de traiter de grandes quantités de produit dans des espaces réduits. Grâce à un contrôle de la température et de l'humidité, les pâtes sont conservées de manière similaire à celles non pasteurisées.


Cette machine peut être combinée avec le tunnel F/R pour le refroidissement des plans. Enfin, comme les tunnels automatiques, il est "4.0 ready", et contrôlé par Plc.


Dr. Claudio Baldassarri, 30 ans après sa fondation, dans quelle mesure le marché étranger affecte-t-il votre chiffre d'affaires ?

Au fil du temps, nous avons acquis des parts de marché importantes à l'étranger : nous sommes principalement demandés en Argentine, au Pérou, aux États-Unis et en Australie, avec un chiffre d'affaires qui varie entre 35 et 40% du chiffre d'affaires global. L'intention est de commencer à être présent dans d'autres pays de manière cohérente. Ce qui nous distingue, en particulier, c'est le soutien que nous sommes en mesure d'apporter au client.


De quel genre de soutien s'agit-il ?

Il consiste en une série de services de valeur : conception préventive totalement gratuite, études de faisabilité des projets eux-mêmes, assistance technique à distance (grâce à la connexion des installations avec notre centre de contrôle en Italie) mais, surtout, service rapide, effectué par des techniciens qualifiés. En fait, nous faisons appel à des collaborateurs de premier ordre sélectionnés à l'étranger.


Faites-vous tout sur mesure ?

Bien entendu, nous créons des machines en fonction des besoins spécifiques du client, en l'accompagnant de la conception au service après-vente. En outre, nous nous efforçons de rendre nos usines de plus en plus efficaces sur le plan énergétique.


M. Bianchi, comment les demandes des clients ont-elles évolué ces dernières années ?

Aujourd'hui, ils sont plus techniques, car ils sont au courant des nouvelles technologies, des possibilités offertes par certaines machines, de la bonne réputation de certaines entreprises et du type de service qu'elles offrent. L'accent est mis sur le service après-vente, l'entretien des machines pour qu'elles durent, la désinfection et la gestion à distance...


Travaillez-vous sur quelque chose de nouveau ?

Nous finalisons actuellement la conception d'un nouveau tunnel, un hybride, qui devrait voir le jour d'ici la fin de l'année. Mais nous gardons tout cela sous le coude !


Au fait, comment avez-vous fait face à l'urgence sanitaire ?

Nous avons immédiatement adopté les mesures de restriction nécessaires indiquées par le ministère de la santé, et facilité le travail à distance pour certaines personnalités de l'entreprise. Nous nous sommes dotés d'outils efficaces pour les vidéoconférences avec les pays étrangers, qui sont désormais une pratique établie. La criticité nous a fait découvrir de nouvelles façons de travailler et donc de nouvelles opportunités, et nous a permis de faire sentir à nos clients notre proximité à un moment terrible pour tous.





20 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page