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DES PÂTES, BOOM DE LA CONSOMMATION DANS LE MONDE DEPUIS LE VERROUILLAGE. 1 CONSOMMATEUR SUR 4 A MANG

Pour les Italiens, les pâtes sont une certitude, mais en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis aussi, le lockdown a sanctionné le boom des spaghetti & co. Selon une étude internationale commandée par Unione Italiana Food et ICE à DOXA, à l'occasion de la Journée mondiale des pâtes, pendant le lockdown, la consommation mondiale a augmenté de 24 %.

Al Dente" est de retour : à l'occasion du dixième anniversaire de la diète méditerranéenne, patrimoine de l'Unesco, pendant 7 jours, du 18 au 25 octobre, 130 restaurants du monde entier créeront une recette de pâtes inspirée de la vie méditerranéenne.

Et le 25 octobre, une pasta party sociale embrassera les 5 continents dans une spaghettata virtuelle.


L'année 2020, Bien au contraire. Une étude internationale révèle qu'une personne sur quatre a augmenté sa consommation pendant les mois de fermeture, la choisissant comme le "plat du cœur", bon, sain, pratique et durable, au moment le plus difficile. L'une des images symboliques du début de l'urgence, celle des garde-manger et des chariots remplis de pâtes, est confirmée par la recherche "Pasta consumption during the lockdown", commandée par l'Unione Italiana Food and ICE Agency - à DOXA, qui a interrogé un échantillon de plus de 5 mille personnes en Italie, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Ces pays représentent plus d'un tiers de la consommation mondiale de pâtes et sont également les premiers marchés de référence pour les pâtes italiennes, qui exportent désormais 60 % de leur production.


La recherche, présentée à l'occasion de la Journée mondiale des pâtes, confirme "sur le terrain" une tendance qui se dessine depuis 20 ans. En 2019, près de 16 millions de tonnes de pâtes ont été produites dans le monde, soit plus du double des 7 millions d'il y a 20 ans. En Italie, où il s'agit d'une solide tradition, l'amour des pâtes ne faiblit pas : tout le monde en mange (98%) avec 23,1 kg par habitant et par an. Et environ 6 Italiens sur 10, dans toutes les tranches d'âge et avec un pic dans le centre-sud, l'apportent à la table tous les jours. Mais il est également consommé - et c'est déjà une nouvelle - par tous (ou presque) les Français, les Allemands et les Britanniques. Sans parler de 9 Américains sur 10, un chiffre incroyable si l'on pense que les États-Unis sont la patrie des régimes hyperprotéinés. Il faut dire que dans ces pays, la consommation moyenne par habitant est inférieure à celle de l'Italie (9 kg par an aux États-Unis, 8 en France et en Allemagne, 3,5 au Royaume-Uni).


Dans le derby des formats, les Italiens préfèrent les pâtes courtes et côtelées, tandis que les Britanniques et les Américains préfèrent les pâtes longues. Les Allemands préfèrent les pâtes fraîches (farcies ou non). Les Français, en revanche, sont les plus grands amateurs de pâtes courtes et lisses. Presque tout le monde s'accorde sur une chose : la qualité des pâtes italiennes n'est pas remise en question. En fait, les pâtes fabriquées en Italie sont le premier choix dans le garde-manger mondial. Il est préféré par 72% des familles britanniques, 68% des familles françaises, 54% des familles allemandes et 48% aux Etats-Unis (voir Focus 1).


La Journée mondiale des pâtes, qui en est à sa 22e édition, est un événement créé et organisé par l'Unione Italiana Food (anciennement AIDEPI) et l'IPO - Organisation internationale des pâtes, qui célèbre l'amour du monde pour les pâtes chaque 25 octobre. En 2020, les célébrations redoubleront : à l'occasion du dixième anniversaire de la reconnaissance par l'UNESCO du régime méditerranéen comme patrimoine immatériel de l'humanité, l'événement "Al Dente - La méthode italienne des pâtes" sera de retour : pendant une semaine (du 18 au 25 octobre), 130 restaurants en Italie et dans le monde entier proposeront un plat de pâtes méditerranéennes au menu. L'inspiration des chefs est le mouvement #VivoMediterraneo, un décalogue de principes et de comportements quotidiens qui s'inspire, en l'actualisant, de la diète méditerranéenne et de son avenir, en combinant nutrition, mouvement, convivialité et durabilité.




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